Blablaterama

Blablaterama

hommage à notre beau pays

La France est riche et diversifiée, et c'est à chaque détour d'un chemin à chaque virage d'une route que l'on peut s'attendre à être émerveillé..La France regorge de petites merveilles insoupçonnées. Etonnants, originaux...pour des séjours ou des escapades dans des lieux uniques et rares.

En espérant que vous serez aussi charmé que moi..


La Bretagne par Fabrice le Borgne

Fabrice le Borgne.

Amoureux de la Bretagne depuis sa prime jeunesse, il tente de lui rendre hommage en photographiant ses lumières magiques, ses lieux de légendes..

Sa page Facebook


14/04/2014 0 Poster un commentaire

Paris ...en quelques photos


14/04/2014 0 Poster un commentaire

Parc National des Pyrenees un hiver a Gavarnie

Des paysages grandioses, des montagnes enneigées, un drone, c’est un voyage exceptionnel au cœur de Parc National des Pyrénées que nous vous proposons dans cette émission. Au programme, Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, berceau du pyrénéisme, la section haute montagne des CRS 29, le talent du photographe Dominique Julien, et pour finir , une escapade sur le plateau du Cayan, au dessus de la station de Cauterets avec Jean Paul Crampe, garde au Parc National des Pyrénées, ll’un des plus grands spécialiste des isards. Discrétion, patience, humilité, les clefs pour découvrir l’exceptionnel patrimoine des Pyrénées.

Plein écran bien entendu !! ...


16/02/2014 0 Poster un commentaire

La Martinique en video

 

C’est par le survol des Petites Antilles que débute notre périple en Martinique, département français depuis 1946. Situées entre la Dominique au nord et Sainte Lucie au sud, les Petites Antilles étonnent par leurs contrastes. Tandis que le sud de l’île a un côté très carte postale, avec sa barrière de corail et ses plages de sables fins, le nord, quant à lui, est recouvert d’une végétation verte incroyablement dense. Une véritable forêt tropicale avec ses canyons, ses cascades…

Après cette introduction aérienne, entrons directement dans le vif du sujet !
Direction Fort-de-France, la capitale de la Martinique. La ville porte le nom de son fort, le plus vieux bâtiment de la cité, un vétéran âgé de 300 ans ! Située devant l’ancien palais de justice, la statue de Victor Schoelcher, célèbre pour avoir impulsé l’abolition définitive de l’esclavage en France en 1848, rappelle combien la Martinique est, avant tout, une histoire humaine étonnante. Un savoureux mélange d’ethnie entre peuplades indigènes appelées Caraïbes, colons et esclaves venus d’Afrique !

La Martinique en vidéo
par Vdotrip - Voir le profil sur VDOtrip.com


L’histoire de la Martinique commence en 1635, quand un petit groupe de colonisateurs français découvrent l’île, et prennent le pouvoir sur les Caraïbes. La destinée du plus paradisiaque des départements français change alors radicalement. L’île devient une immense usine à cannes à sucre. Les colons y font venir des esclaves africains pour cultiver les champs qui s’étalent, désormais, à perte de vue. Avec le sucre issu des cannes, un alcool célèbre et omniprésent en Martinique se développe, le Rhum.

D’ailleurs, à Macouba, au nord de l’île, on trouve l’une des dernières rhumeries traditionnelles, la distillerie J.M., crée par Jean-Marie Martin en 1790. Chaque année, c’est 3700 tonnes de cannes à sucre qui passe directement des champs à la distillerie J.M. Le résultat? 330,000 litres de Rhum J.M. titrant à 55 degrés !

Fin de la théorie, place à la pratique, Célia nous invite à une dégustation exclusive au sein de la maison Clément, l’une des plus belles demeures de planteurs de toute la Martinique ! La bâtisse porte le nom de son fondateur, Homère Clément, l’un des plus grands industriels du Rhum, au XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est environ 100,000 personnes qui, chaque année, visite l’habitation Clément. Maison qui a, entre autres, été le cadre d’une rencontre entre Bush et Mitterrand en 1991, lors de la tristement célèbre guerre du Golf.

Enfin, c’est dans la baie de Saint-Pierre, située au nord-ouest de l’île, que notre épopée paradisiaque prend fin. Un lieu chargé d’histoire puisque c’est là que la colonisation débuta, lorsque les premiers colons français débarquèrent. Conséquence logique, Saint-Pierre fut longtemps la capitale économique de la Martinique. Elle le resta jusqu’à ce fameux jour de mai 1902, lorsque la montagne Pelée entra en éruption et répandit ses fumées ardentes sur la ville, les plantations et les habitants. Chaque année au mois de mai, la ville de Saint-Pierre commémore ce tragique événement par une grande fête populaire où musique et festins sont omniprésents…

 

 


15/02/2014 0 Poster un commentaire

Bretagne-la France par la côte-de Cancale à Ouessant.

 

C'est un magnifique périple qui vous permet de

longer les Côtes et de visiter des maisons

splendides


14/02/2014 0 Poster un commentaire


Recherche

Vous recherchez ? :